Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 08:07

FRONT-1.jpg

Nous nous retrouvons en ce 1 Mai 2011 au studio Roots Notes à Massy pour l’enregistrement du nouvel album des Shakin ‘ Mates. 9h00 du matin, telle est l’heure fixée pour l’installation de cette séance prévue pour coucher 13 titres sur disque dur. L’enregistrement va donc se passer comme d’habitude en live, sur des pistes séparées évidemment et nous n’avons pas fixé d’heure limite pour la fin de la séance qui se terminera lorsque le travail sera achevé.

L’enregistrement est une chose assez difficile, très différente du vrai live, le fait de faire très attention fait perdre un peu d’énergie, de spontanéité et d’inventivité, mais au fil de la séance, la détente viendra s’imposer.  Nous avons déjà prévu de mettre deux compositions de coté : The Little King et The Blue Devils Club Light car nous ne sommes pas satisfaits des maquettes, la musique doit être revue. Nous ne ferons jamais plus de deux prises pour ce que l’on peut appeler le ‘quasi-final basic traks’, la deuxième s’avérant quasiment toujours la meilleure. Nous enregistrons donc :

 

Ninety Nine And A Half

You Don’t Love Me

Boom Boom Boom Boom

Looking Back

Crazy About Girls

Too Much Trouble (Lachet-Fevrier/Arrangements Shakin ’ Mates)

All Your Love

I Just Wanna Make Love To You

Comin Soon  (Lachet-Fevrier/Arrangements Shakin ’ Mates)

Good Morning Little School Girl

I’m Fed Up (Lachet-Lachet/Arrangements Shakin ’ Mates)

Baby’s In Black (Lachet-Fevrier/Arrangements Shakin ’ Mates)

I Get The Blues (Lachet-Lachet/Arrangements Shakin ’ Mates)

 

DSC00168

                                                                                                       Fred

 

Les premières impressions sont bonnes, les versions sont « viables » mais toutes demandent une  deuxième séance pour des petites corrections, des ajouts de chœurs, de deuxième guitare, etc. Deux chansons nécessitent un travail de retouches plus important que nous réservons  pour une troisième séance : Boom Boom Boom Boom et I Just Wanna Make Love To You. Nous nous quittons vers 20h30, It’s been a hard day’s night….d’une durée effective d’environ 10h00.

Cette fameuse deuxième séance  est donc prévue pour le  09/05/2011   à 16h30.  Tout se passe bien le programme est respecté à la lettre et cette fois ci nous nous quittons vers 22h00 soit environ 5h00 de modifications et d’ajouts. Entre temps, nous avons retravaillé complètement The Little King et Blue Devils Club Light. Elles sont désormais terminées et prêtes à être enregistrées.

Une troisième séance est  planifiée pour le 08/06/2011 avec pour but l’enregistrement des deux chansons ci dessus et la fin des rectifications. De plus nous devons choisir une des compositions pour la mixer rapidement afin de la faire parvenir pour figurer sur une compilation officielle, ce sera I’M Fed Up.

 

Est donc couché sur la console :

The Little King  (Lachet-Lachet/Arrangements Shakin ’ Mates)

The Blue Devils Club Light (Lachet-Lachet/Arrangements Shakin ’ Mates)

 

DSC00170

                                                                                                    Jack

 

Le disque est désormais complet, reste à rajouter une guitare sur The Little King et de faire les chœurs sur ces deux dernières. Nouvelle séance est planifiée le jeudi 23/06/2011. Petite séance de deux heures où le mix de I’m Fed Up va être retouché et un petit cri va être rajouté à deux endroits de la chanson et le niveau des chœurs légèrement baissé. The Little King se voit donc ajouté ses chœurs et une seconde guitare. Blue Devils Club Light se trouve agrémenté d’une guitare « vibrato » sur les refrains mais faute de temps le titre n’est pas mixé.

 

DSC00173

                                                                                                Christophe

 

La quatrième séance aura donc pour but le mixage des douze autres chansons, elle aura lieu le

04/07/2011 : Mais seulement  10 chansons seront mixées avec les modifications suivantes  :

 

99,5 : Le décompte a été enlevé, un cœur rajouté sur la fin du refrain. Mixage Fait

You Don’t Love Me : Les premiers mots de chaque couplet ont été relevés. Mixage fait

Lookin Back : Le décompte en français à été remplacé par un décompte en anglais. Mixage fait.

Crazy About Girls : guitare rythmique, basse et chœurs remontés. Entrée solo remontée. Fade out. Mixage Fait

Too Much Trouble : Baisse des derniers chœurs et prise de tête pour enlever Fred qui dit à la fin : Il Y a un do, c’est ça ?  Mais c’est un secret…Mixage fait.

All Your Love : Rajouts de chœurs à la fin speed. Guitare rythmique baissée. Guitare Shuffle baissée. Panoramique des guitares retravaillées. Mixage Fait

I Just Wanna Make Love To you : Chœurs légers ajoutés. Fade fait, à revoir lors du mastering. Mixage Fait

Comin soon : Ajustement des chœurs. Mixage Fait

I’m Fed up : Pratiquement rien de changé. Mixage Fait

Blue Devils Club Light : Mixage fait.

 

Seul changement notoire : Boom, Boom, Boom, Boom est abandonnée car trop imparfaite.

DSC00189

                                                                                                    Francis

 

Le prochain rendez-vous est fixé rapidement pour le mixage des 4 dernières chansons et l’enregistrement de la version française de I Get The Blues.

Les modifications portent leurs fruits, mais provoquent deux autres petits problèmes : La remontée de l’entrée du solo de The Blue Devils Club Light  provoque une chute sonore de la suite que nous n’avions pas perçue en studio et le rehaussement de la voix lead sur Little King provoque le retrait des chœurs qu’il va falloir remonter légèrement. Un retour en studio est donc nécessaire. Chose faite le 20/07/2011. Entre temps la version française de I Get The Blues est abandonnée pour des raisons techniques. Le disque est finalement mixé le 19/09/2011. Cinq mois de travail (dont la période estivale) pour arriver à notre nouveau Cd : Don’t Stop Blues Rockin !

DSC00180        DSC00187 DSC00179 DSC00188 

DSC00174 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Lachet
commenter cet article

commentaires