Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2018 6 01 /12 /décembre /2018 08:47
Coup de gueule et hommage

Mon intention première était de pousser un coup de gueule contre l’attitude irrespectueuse d’un patron de salle ou de son gérant et puis au moment de commencer à écrire, j’apprends le décès de Gillou, ex patron du Pélican, qui lui respectait les musiciens et son métier avant tout. Alors je joins les deux, la nullité de l’un mettant en valeur la classe de l’autre, au moins cela donne une utilité à la nullité !

Le 23 novembre 2018, nous devons jouer à Lille, au Star Rock Café, pour un évènement semi privé organisé pour l’anniversaire de Monsieur le président de Quo France. Les organisateurs de la partie privée réservent donc une bonne quarantaine de couverts et nous demandent de venir faire un Gig surprise. Pour notre part, cela fait environ 500 kms aller/retour et des personnes  viennent de très loin pour l’occasion, Grenoble en particulier. Une dizaine de jours avant le gig, nous téléphonons  au Star  Rock café pour connaitre précisément les horaires d’arrivée, de balance, etc, la routine quoi. Le monsieur à l’autre bout du téléphone répond : Vous n’êtes pas au courant ? il y a eu un incendie, la salle est fermée !  Mais monsieur, si vous ne nous prévenez pas, comment pourrait-on être au courant ?  Vous savez très bien que l’on vient de région parisienne, vous savez très bien que des invités à la fête privée viennent de très loin et votre seul réponse c’est : j’avais autre chose à penser !

 Il suffit de consulter internet pour voir que l’incendie a touché uniquement la cuisine, ce n’est donc pas une catastrophe insurmontable. La moindre des choses aurait donc  aurait consisté à prévenir l’organisatrice de la private party et/ou nous-mêmes afin d’éviter un déplacement pour rien, mais non, en 10 jours la direction de cette salle n’a pas trouvé une minute pour passer un email ou un sms afin d’éviter tous ces déplacements pour rien ! Un comble. Certes, nous pouvons comprendre qu’un incendie perturbe la vie d’un établissement, mais la bonne gestion des lieux exigent aussi le respect de ces prestataires et de ses clients !  Cher Monsieur, vous ne nous respectez pas et bien sachez que nous ne vous respections pas non plus !  Nous ne doutons pas un seul instant que vous vous en fichez, mais peu importe, vous faites partie de la catégorie « Vendeur de Limonade », la musique n’est qu’un prétexte à écouler votre bibine et même ça vous n’êtes pas capable de le respecter !

Miraculeusement, une salle de remplacement  sera trouvée (compte-rendu à venir)

Gillou avec en photo Pat Llaberia et Fred Guillemet

Gillou avec en photo Pat Llaberia et Fred Guillemet

A l’exact inverse, Gillou (Ex boss du Pélican à Lardy) , la générosité même. Certes l’homme est un peu bourru, pas facile d’accès quand on le connait pas, probablement prend –il  volontairement du recul quand il ne connait pas un groupe, mais une fois qu’il le connait, les barrières tombent et c’est bien le respect qui règne en maitre dans les relations humaines. Gillou a créé un univers unique dans son Pélican (bien épaulé par Coco, évidemment) , un esprit que sait faire perdurer Julien !

Que dire de plus ?  L’ami n’aura pas profité bien longtemps de sa retraite, mais nous le garderons toujours dans notre cœur ce personnage haut en couleurs, petit frère d’Audiard tant  les repas d’après concerts  étaient dignes des tontons flingueurs.

Au revoir l’ami, nous viendrons au Pélican en mai prochain, nul doute qu’on échangera quelques phrases au passage.

Que vive Le Pélican à Lardy, que vive l’esprit de Gilou et que les tenanciers style Star Rock café de Lille en prennent de la graine ou qu’ils aillent se faire voir ailleurs, au pays du karaoké par exemple !

Partager cet article
Repost0

commentaires