Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 10:53
Nouveau CD Shakin' Mates 2015/2016 : La fabrication...
Nouveau CD Shakin' Mates 2015/2016 : La fabrication...

Epoque 1)

Rock And Roll Therapy étant un beau succès, il convient de lui donner une suite que nous espérons à la hauteur. Les Shakin' Mates se retrouvent donc au studio Roots Notes en ce mercredi 8 juillet 2015. Chris, Peter, Jack et Franckie se remettent à l'ouvrage....Chris est passé dans la journée faire le réglage « prise de son » de la batterie avec Peter (ce qui est un des moments les plus importants mais aussi les plus longs et les plus pénibles) et nous nous retrouvons à 21h00 près à attaquer. Nous procédons comme à l'habitude, prise live pour la batterie, la guitare de Jack, la basse de Pierre et la voix de Francis. La deuxième guitare sera rajoutée plus tard de même que les chœurs, les solos de guitares et d'autres éventuelles corrections.

Nous commençons par Love's Gonna Bring Me All The Things I Need. Finalement pas si facile que ça.....il nous faudra 6 prises pour retenir la dernière comme "Basic Track". A 21h45, nous attaquons I Don't Mind. Honnêtement, je ne sais plus combien nous avons fait de prises,  4 ou 5 peut être ?  Mais l'affaire est dans la boite et à 22h00 nous terminons par Love And Compassion qui demandera à peut près le même nombre de prises. Les trois titres sont écoutés dans le studio, nous les jugeons bons pour être complétés. Restera juste à écouter chez soi pour en être certain.

 

Trois titres en trois heures, finalement, ce n'est pas mal.

 

Nouveau CD Shakin' Mates 2015/2016 : La fabrication...

Le lendemain, les écoutes des « bounces » révèlent des petits défauts mais vraiment très peu et surtout rien qui nécessite de mettre un titre à la poubelle.  Je retourne donc au studio le 10 juillet pour compléter les trois titres. Il va falloir deux heures et demi pour rajouter la guitare rythmique, doubler la voix sur certains passages et faire certains chœurs.  Nouvelles écoutes avec un mixage à la va vite et sans post-production : Cela tient la route…..

 

Rendez vous le 11/07/2015 pour une nouvelle séance du groupe en entier..

Nouveau CD Shakin' Mates 2015/2016 : La fabrication...

Epoque 2)

 

Samedi 11/07/2015. Deuxième séance de travail en groupe. Pas d’objectif fixé en quantité, trois ou quatre titres seraient un bon résultat. Nous commençons vers 15h30 avec When Nothing Goes Right, Go Left !  Les débuts sont toujours un peu laborieux et la tension est plus palpable sur les chansons originales  que sur les reprises. Il nous faudra cinq prises complètes ( et combien de non-complètes ? )  pour estimer la dernière comme valeur de base. Nous attaquons I’m The Worst, où le fait de ne pas faire la rythmique en même temps va se révéler un choix impossible pour mener la chose à bien. Nous décidons donc d’enregistrer tout le groupe en même temps, la piste rythmique sera enlevée et refaite par la suite. Bonne décision puisque qu’après une multitude d’essais avortés, deux prises seulement seront nécessaires pour arriver à cette fameuse version de base. Troisième titre à tenter l’aventure : Each Question Is Disgusting : Cela va être plus simple car seulement deux prises seront nécessaires. Nous voilà donc avec un total de six titres Ce qui intrinsèquement était le but d’origine. Mais il est encore tôt et nous décidons de continuer et d’en passer encore une avant la pose : Gimme One More Shot. Là c’est l’autoroute…une prise et au lit !

 

La petite pose se passe et nous décidons  de nouveau d’y retourner…C’est au tour de Sharp Dressed Man qui nécessitera deux prises également. Puis nous terminons par I Just Want Make Love To You dans une version « personnelle » et pas franchement Blues. Trois prises et c’est dans le panier. Comme pour les trois  premiers morceaux de l’époque 1, les 6 nouveaux ont été écoutés en studio et jugés bon pour un travail avancé dessus. Pierre et moi avons donc rendez-vous le 13 juillet pour une séance d’habillage : Guitare rythmique et chœurs si les « bounces » que nous recevrons aujourd’hui sont validés. Viendra ensuite le temps du décorticage « notes à notes » pour faire tous les correctifs de guitares (et autres éventuellement) et d’ajouts des solos.

 

Il nous restera  une séance d’enregistrement en groupe à faire en septembre (et peut être deux ?) : I Like It  et No Pain No Gain Blues, cette dernière nous donnera probablement beaucoup de travail. Il en manquera un ou deux pour faire l’album, nous verrons cela en temps utile.

 

 

Le 12/07/2015 , je reçois l’intégralité des neuf « bouces » ,  les pistes sont passées au crible, des corrections sont nécessaires, mais vraiment très peu par rapport au disque précédent. Pour l’instant c’est une belle satisfaction ! Content de la chose l’inspiration me vient et j ‘écris une nouvelle chanson :  My Morning Beauty !

 

 

Rendez-vous le 13/07/2015 au studio pour une séance classique d’habillage.

 

3/4 des Shakin' Mates en plein travail.....

3/4 des Shakin' Mates en plein travail.....

Epoque 3)

Nous voici le 13/07/2015 pour une séance qui débute à 17h00 : Le but est de rajouter quelques parties de chœurs, de doublage de voix et de prise de guitare rythmique Prenons titre par titre :

 

I Don’t Mind : Doublage vocal des refrains (la guitare rythmique était déjà faite).

Love’s Gonna Bring Me All The Things I Need : Une grosse faute de grammaire se répercutant dans la diction, la première phrase de tous les refrains est refaite.

When Nothin Goes Right, Go Left ! : Ajout de la guitare rythmique. Doublage vocal du pont.

I’M The Worst : Ajout de chœurs. La guitare rythmique prise lors de l’enregistrement du basic track est jugée bonne, il est donc inutile de la refaire. Doublage vocal de la phrase d’intro.

Love And Compassion : Titre ne nécessitant pas à ce stade de correction..

Each question Is Disgusting : Ajout d’un accord à la pédale tremolo sur l’intro puis ajout de la guitare rythmique. Ajout d’un doublage vocal à l’octave supérieur sur le dernier couplet.

Gimme One More Shot : Ajout des chœurs et de la rythmique.

Shard Dressed Man : Ajout d’un « Black Tie » avec une voix caverneuse et ajout de la guitare rythmique.

I Just Want Make Love To You : Ajout de la guitare rythmique.

 

La Stradivarius Maybach prête pour Gimme One More Shot !

La Stradivarius Maybach prête pour Gimme One More Shot !

Les parties vocales sont sponsorisées par La Vosgienne !
Les parties vocales sont sponsorisées par La Vosgienne !

Trois heures trente de travail sans pause. Tout ceci n’a pas été fait en une seule fois, il y a eu quelques ratés lors des prises de guitare par exemple, mais le travail fut néanmoins rapide et semble t’il efficace. Il restera à prendre un peu de recul pour se « laver » les oreilles et réécouter cela tranquillement. Nous avons pour l’instant des versions sur lesquelles il va falloir travailler les parties solos de guitare avant de rentrer dans le mixage et les corrections que celui-ci impliquera. Je sais déjà que j’ai quelques parties vocales à refaire. Actuellement le timing total tourne autour de 40 minutes. Avec un minimum de trois titres a enregistrer nous serons aux environs de 56 minutes.

Prochain rendez-vous le 15/07/2015 pour, justement, une séance de guitare solo.

Maybach / Vox / Boss et Marshall

Maybach / Vox / Boss et Marshall

Époque 4)

 

 

17/07/2015, séance prévue de 2h30 pour les rectifs de guitare et la pose des solos. Jack va avoir de l’ouvrage, tel Hank Marvin habité par Brian Setzer ! L’objectif de départ est de faire les neuf titres, cet objectif est trop optimiste, nous allons vite, mais quand même… Et il y a les compléments de chœurs à faire également. Nous ne ferons donc que les guitares de 4 titres ce soir là dans un studio à 31 degrés en début de la séance. Pierre est toujours à la console et moi à la voyelle (un peu rabâchée celle-là ?) Disons que je suis plutôt au contrôle sur relevé papier et à l’écoute au casque. Jack sort ses deux Stratocaster mais seule celle en accordage « normal » servira ce soir. Nous commençons par When Nothin Goes Right, Go Left ! Deux petites retouche de guitare à l’intérieur de la chanson, 1 solo et une dernière retouche sur la fin. L’affaire est dans le sac.

I don’t Mind reçoit également son solo et une retouche de guitare. Pour Love’s Gonna Bring Me All The Things I Need c’est exactement la même chose : un solo posé et une retouche de guitare. Enfin sur Gimme One More Shot un nouveau solo est « claqué » et deux petites retouches de liaisons sont faites. Il est précisément 23h00 et nous n’avons pas le temps de commencer un autre morceau. Nous nous fixons un prochain rendez-vous le 23 juillet 2015 pour les cinq derniers titres et si cela ne suffit pas nous y retournerons le 27. Là, l’objectif devrait être atteint, avoir les 9 titres au complet , propres avec un premix afin de réécouter tout cela tranquillement, en vue d’autres modifications, forcement….En attendant, rendez vous à la Brasserie Biron à 18h30 le dimanche 19/07 où nous sacrifions une journée de studio pour porter la bonne parole aux puces de Saint-Ouen.

 

La qualité d'un casque , c'est très important !

La qualité d'un casque , c'est très important !

Seul au monde

Seul au monde

Nouveau CD Shakin' Mates 2015/2016 : La fabrication...

Epoque 5)

23 juillet 2015 : Le travail porte toujours sur les petites rectifications de guitares : Les chansons suivantes sont passées en revue :

Love And Compassion : Des petits licks volontairement non enregistrés lors de la séance principale sont rajoutés et les deux solo sont posés.

I Just Want to Love To You : Le solo est posé.

Faute de temps il nous restera à voir Each Question Is Disgusting et Sharp Dressed Man à la rentrée. Je sais déjà que j’aurais à refaire la quasi-totalité (il sera probablement plus simple de refaire le tout) des vocaux de I’M The Worst et à voir des petits détails de résonances, de clics et autres bizarreries et d'enregistrer les trois dernières avant de passer au mixage et tout ce qui s'ensuit. .

Rendez-vous en Septembre !

Epoque 6)

Le travail a commencé le 8 juillet, cela fait à peine deux mois et demi, y compris les vacances d’été,  et pourtant cela paraît déjà si loin…Mais le travail avance bien. Nous sommes donc le 21/09/2015 et nous avons programmé une séance d’écoute, de rectifications et de corrections qui va être menée à bien après 4h30 de travail. Il restera deux ou trois petites choses à voir par la suite mais les titres approchent du mixage.  Voyons ce qui a été fait :

 

Each question Is Disguting :  Tout est en ordre.

 

Gimme One More Shot : Une rectification  de guitare est faite par un copier/coller  et un vilain « clic » est supprimé. Reste un petit passage de guitare à refaire probablement car impossible de le corriger par ordinateur.

 

I Don’t Mind : Un passage de 4 secondes était très  curieux…il suffira de baisser le niveau d’une guitare pour résoudre ce problème. Comme sur le titre précédent, il reste un autre passage de 4 secondes à refaire car impossible de corriger à l’ordinateur.

 

I’M The Worst : La partie « lead vocal » enregistrée en même temps que la rythmique dans le "premier jet" n’était pas satisfaisante car  irrégulière.  Tout va être refait, non sans mal tant il est difficile de rentrer à froid dans cette chanson. Une fois la chose effectuée, nous vérifions la synchronisation avec les chœurs  qui est très bonne sauf la première phrase qui est refaite dans la foulé.  Niveau guitare, une jonction de couplet/refrain est corrigée par un copier/coller. Une petite  dissonance de guitare est corrigée sur le premier accord du pont et un recalage de batterie est fait sur la fin. La chanson se termine par une « reprise » qui avec les améliorations portées sur le reste de la chanson se trouve être un peu « fluette », il faudra soit la refaire soit la supprimer car son utilité peut être discutée, elle sonne plus « live » que « disque ». Affaire à suivre.

 

Love And Compassion :  L’entrée du solo donnait une impression un peu brouillonne. Le départ de la guitare rythmique sera retardé et le tour est joué : Problème résolu. Un petit nettoyage de résonance est fait également. Tout est en ordre désormais.

 

Love’s Gonna Bring Me All The Things I Need :  Le début de la chanson est recalé entre guitares, basse et batterie, c’est désormais propre. Une superposition de guitares nuisait à la musicalité de l’entrée du solo, une petite cure d’amaigrissement va résoudre ce petit soucis. La fin est nettoyée et une phrase du premier couplet de chant est refaite.  Tout est en ordre.

 

Shard Dressed Man : La chanson a bien évolué suite au travail des séances précédentes. Elle relève juste un petit manque de punch au niveau des relances de riffs, il faudra probablement les gonfler en les doublant en re/recording.

 

I Just Want Make Love To You : La piste de guitare rythmique est refaite différemment avec un son moins crunch et plus incisif. L’écoute semble donner raison à ce changement. Un petit nettoyage de résonance est fait également. Tout semble désormais en ordre.

 

Prochain rendez-vous le 29/09/2015 pour l’enregistrement des trois titres manquants : No Pain, No Gain Blues, Too Much is Not Enough,  I Like It et des dernières petites rectifications des neufs titres précédents si le temps le permet.

Pour terminer, précisons que nous avons déjà la pochette grâce à notre ami Gali qui nous a présenté un beau projet. Encore merci pour ce cadeau.

Tiens, en écrivant ces lignes, je m’aperçois que nous avons oublié When Nothin Goes Right, Go Left !

 

 

Chris derrière son mur, Jack sur la moquette.

Chris derrière son mur, Jack sur la moquette.

Époque 7)

Mercredi 29 septembre 2015.

Nous nous retrouvons en studio pour l'enregistrement des trois derniers titres de l'album. Il s'agit de trois compositions :

I Like It (Un boogie)

No Pain , No Gain Blues (Un Blues , comme son nom l'indique)

Too Much Is Not Enough (Un mix entre pop/Rock et Jungle Beat)

Pierre, à la console, à la basse et au pull à pellicules integrées en usine.

Pierre, à la console, à la basse et au pull à pellicules integrées en usine.

Nous décidons d'enregistrer dans cette ordre, celui que nous estimons le plus facile (nous avons eu beaucoup de problème pour mettre au point Too Much Is Not Enough et No Pain no Gain Blues est un blues un peu plus complexe que d'habitude, quant à I Like It, c'est un boogie qui roule tout seul). Voila pour la théorie, la réalité va être totalement différente. Tout d'abord l'objectif initial de graver trois titres en deux heures et demi va être tenu, mais les chansons vont être abordées de façon surprenante :

I Like It : Comme dit précédemment, il s'agit de la plus facile et c'est celle qui va nous donner le plus de mal. Sans compter les faux départs et les arrêts en cours de « jouage », il nous faudra trois prises pour avoir une , voir deux versions propres et au bon tempo.

No Pain , No Gain Blues : La chanson va être enregistrée en deux prises ce qui est très bien, la version deux étant la meilleure.

Too Much Is Not Enough : Celle qui devait se révéler la plus compliquée et la plus difficile à faire sonner va être enregistrée en une seule prise, allez comprendre....

La Maybach toujours là...

La Maybach toujours là...

La mission est donc remplie, comme d'habitude, nous avons enregistré sans la guitare rythmique et sans les solos. Il restera donc l'habillage à faire un peu plus tard.

A ce jour, il reste de légères interventions à faire sur quelques uns des neufs précédents titres plus l'habillage des trois derniers dont je viens de parler.

Le disque est maintenant complet dans sa durée musicale, la livraison devrait se faire aux alentours de mi-novembre.

Affaire à suivre, le travail continu…

Pierre et Francis concentrés devant la console.

Pierre et Francis concentrés devant la console.

Un peu moins concentrés......

Un peu moins concentrés......

Epoque 8)

 

Vendredi 17/10/2015.  Une séance de finition des trois derniers titres est programmée. Nous commençons par I Like It qui va demander 2 heures et demi de travail. Nous nous attaquons à l’introduction qu’il faut refaire et des soucis de résonances vont nous retarder pour finalement s’apercevoir que ces résonances viennent d’une autre piste. Je ne sais plus combien de prises ont été faites de cette intro, mais ça doit tourner entre 20 et 35…. La guitare rythmique est posée juste après ainsi qu’un léger tremolo sur la fin en posant  3 mi sur différentes positions du manche. La voix du refrain est doublée et des chœurs désynchronisés sont rajoutés. Je refais une phrase du premier couplet où un mot est mal prononcé. Nous sortons de ce morceau épuisé et nous nous attaquons à Too Much Is Not Enough qui elle, demandera 1h30 de travail.

A gauche : Fender Strato Mexique avec Texas Special. A Droite : Maybach Stradivarius

A gauche : Fender Strato Mexique avec Texas Special. A Droite : Maybach Stradivarius

La rythmique est ajoutée relativement facilement puis j’essaye de faire une harmonie vocale sur le refrain et là il faut se rendre à l’évidence : 8 heures de travail pour gagner sa vie  dans une atmosphère de fin de règne et 4 heures de studio, ça fait beaucoup pour le même homme. Nous décidons donc d’en rester là et nous reprenons rendez-vous mardi 22 afin de mener à bien le reste de la mission à savoir : Harmonies sur Too Much Is Not Enough et rythmique sur No Pain, No Gain Blues.

 

Work in progress…..

Epoque 9)

 

Je compile ici toute une serie de petites interventions afin de ne pas lasser par des détails trop précis.

mercredi 21/10/2015

Jacques intervient sur les titres suivants :

Sharp dressed man : Ajout d’une nouvelle rythmique avec un son bien costaud (Mesa Boogie + Gibson )

No pain, No Gain  Blues : remise à plat de sa rythmique avec les riffs d'entre couplets + solos

I like it : Reprise d 'une  rythmique pour plus de cohésion : son + mise en place + ajout d'une piste "spéciale solos"

 

Mercredi 28/10/2015

Christophe enregistre le  rim-shot sur la totalité de I Like It.

Sharp Dressed Man :  Rectification d'une guitare provoquant une dissonance  sur l'introduction : Problème résolu. Rectification d'une partie des "réponses" de guitare "Jacques" sur l'ensemble de la chanson.

I'm The Worst : Décision définitive de supprimer la deuxième fin qui n'apporte rien et qui n'est pas très réussie , en plus

Gimme One More shot : Rectification d'une petite phrase de guitare de 4 secondes.

I Don't Mind : Rectification d'une petite phrase de guitare de 7 secondes

I Like It : Rectification de deux petits passages de guitares d'une seconde chacun

No Pain,  No gain Blues  : Rectification d'un passage de guitare solo  d'une seconde, d'un autre de cinq secondes un peu plus loin et d’un  passage un peu plus important

Too Much Is Not Enough : Elle était la dernière à ne pas avoir reçu son solo c'est désormais chose faite.

 

Pour peaufiner du ZZ TOP, il faut mettre une affiche du groupe entre la guitare et la console...

Pour peaufiner du ZZ TOP, il faut mettre une affiche du groupe entre la guitare et la console...

Vendredi 30/10/015 :  Changement de deuxième  rythmique sur No Pain, No gain Blues avec une Gibson 335 ce coup ci pour plus d’onctuosité.

Il restera ensuite à poser tout les chœurs la première semaine de novembre et passer ensuite au mixage définitif (qui est déjà assez avancé, mine de rien)  avant le mastering.

 

Nous approchons du but....

Les oreilles chauffent.....

Les oreilles chauffent.....

Epoque 10)

 

 

Les Bee Gees au travail.....

Les Bee Gees au travail.....

Retour au travail en ce 11 novembre 2015, la musique ne connaît pas de jours fériés !

Nous travaillons sur les chœurs, surtout Jack et un peu moi sur les chansons suivantes :

Each Question Is Disguting

Gimme One More Shot

Love’s Gonna Bring Me All the things I Need

I Just Wanna Make Love To You

When Nothing Goes Right, Go Left !

Sharp Dressed Man

Too Much Is Not Enough

Tout se passe sans soucis. La pochette est presque prête, l’ordre des morceaux commence à se trouver de lui-même, Il ne nous reste qu'a collecter les dernières remarques pour rectifications très rapides, finaliser le mixage puis le mastering. Le disque pourrait être prêt pour le 28 Novembre 2015. Qu'est ce qui se passe le 28/11/2015 ? ça vous le saurez bientôt !

Une partie des notes de mixage....

Une partie des notes de mixage....

Epoque 11)

Vendredi 13/11/2015 :  Très grosse séance de travail de contrôle et de mixage de quatre heures.  Nous n’aurons le temps de « voir » uniquement 9 chansons sur 12 ce qui au final n’est pas si mal car elles sont désormais à 99 % prêtes à la masterisation.

Voici ce qui a été fait, chanson par chanson :

 

Each Question Is Disgusting : Vérification de la cohérence des chœurs, voix lead remontée très légèrement et les deux ponts (avant entré de solo et fin de la chanson) sont rehaussés légèrement aussi. La caisse claire est également remontée.

Gimme One More Shot : Vérification de la cohérence des chœurs.  Un bruit malencontreux est supprimé à la cinquième seconde de la chanson. Rectification du niveau sonore et de l’équalisation d’un passage de guitare lead qui avait été refait mais qui présentait une incohérence avec le reste. Sur la « première » fin un bruit de « Buz » présent dans le blanc est supprimé ainsi qu’un bruit de corde de guitare. La caisse claire est légèrement remontée.

I Don’t Mind : Vérification de la cohérence des chœurs. Les toutes premières notes de basse sont légèrement baissées afin de les faire rentrer dans le mixage.  De même à 6 seconde, un nettoyage d’une piste de guitare permet d’enlever une note dissonante. Un léger bruit suspect de batterie est  élimé à 1’,37. La caisse claire est légèrement remontée et une frappe de cette même caisse claire est rectifiée à 1’02 par un copier/coller.

I’m The Worst : Voix lead remontée très légèrement. La guitare rythmique est remontée sur le solo, cette même guitare est remontée également lors de la « relance » au trois-quarts de la chanson. Une note curieuse vers les 3’36 est supprimé par un copier/coller et la première partie de la fin (en trois parties) est recalée pour plus de précision. Les toms sont relevés légèrement.

Love And Compassion : Les intermèdes entre les couplets sont un peu en dessous, nous les rehaussons, les voix sur le pont sont un peu fortes, nous les baissons.

Love’s Gonna Bring Me All The Things I Need : La guitare rythmique change d’equalisation pour la rendre moins claquante. La batterie se voit ajouter un peu de timbre. Vérification de la cohérence des chœurs.

I Just Want Make Love To You : Une note curieuse est remplacée par un copier/coller à 0’18 . La voix lead sur le pont-transition est relevée légèrement. Les toutes premières notes du solo sont légèrement baissées car elles sortent du mixage. Vérification de la cohérence des chœurs.

When Nothing Goes Right, Go Left ! : Elimination d’un bruit en sortie de pont. Une note de guitare est rectifiée en copier/coller à 3’32. Le fade de fin est un peu sec, il est refait plus en douceur. Les premières notes du solo sont légèrement baissées également tout en gardant le même volume pour la suite. Vérification de la cohérence des chœurs.

I Like It : La caisse claire est légèrement relevée.

 

Prochain rendez vous mercredi prochain pour examiner et terminer les trois derniers titres.

 

Epoque 12)

Mercredi 18 novembre 2015

 

Comme prévu, deuxième séance de mixage intensif qui va durer un peu plus de trois heures pour trois morceaux (sans compter quelques petites rectifications sur d'autres morceaux qu'il serait fastidieux d'énumérer)

 

Nous commençons par Sharp Dressed Man, nous y apportons les modifications suivantes :

La voix Lead est légèrement remontée et les chœurs sont ajustés. La réponse 'Black Tie' est légèrement remontée également.  Les solos (si, si on a droit de l'écrire comme ça maintenant au pluriel) sont remontés de même. Un petit bruit de guitare est supprimé et pour finir la caisse claire est remontée également.

Too Much Is Not Enough : Une fréquence aiguë de vibration de corde est supprimée sur le début de la chanson. La voix lead se voit rectifier son equalisation pour être un peu moins grave. Vers 2',5 une partie de guitare est "mutée" et sa suite recalée. L’autre guitare est légèrement recalée également. Des frappes de caisses claires sont remplacées en copier/coller.

 

No Pain, No Gain Blues : Voici le moment d'aborder la dernière chanson, elle a subit auparavant un traitement au C 4 qui est un compresseur multi-bandes ce qui va grandement nous faciliter la tâche. La compression enlève environ 50 % des points à voir. Pour le plus simple, le fade de fin est refait de manière plus douce et un temps mort est ajouté au début. Reste le plus compliqué, en gros trois passages sont repérés comme donnant une impression de fouillis sonore. Nous les prenons un par un, les décortiquons et procédons au calage "manuel" de beaucoup d'interventions guitares et là, miracle, tout devient d'une limpidité agréable. Nous procédons au calage des chœurs et c'est fini...à ma grande surprise , une montagne qui paraissait insurmontable a été franchie plus vite que les deux précédentes chansons.

 

Voilà c'est terminé, il reste à écouter tranquillement une fois la mastérisation terminée et à valider le cas échéant, mais il est probable que de petits ajustements de niveaux seront à effectuer. Le disque sera t'il prêt pour le 28/11 à l' Escargot de Sab ?  ça va être juste, mais c'est possible.

 

L'arrivée (même provisoire) après une bonne centaine d'heures de travail, voir plus.....

L'arrivée (même provisoire) après une bonne centaine d'heures de travail, voir plus.....

Epoque 13)

Mardi 24/11/2015 : Séance de trois heures de vérification du Mastering.

Les modifications suivantes sont apportées :

 

I Don't Mind : Baisse de 3 DB de la guitare rythmique.

I'm The Worst : Un bruit curieux sur les  overheads du pont de la chanson est supprimé. Baisse de 1 DB de la guitare rythmique. Légère correction de volume d'une phrase de chant à la fin de la chanson.

Love's Gonne Bring Me All The Thing I Need : Les Chœurs sont légèrement baissés de 1 DB.

When Nothing Goes Right, Go Left !  : Baisse de 4  DB de la guitare rythmique.  Le Fade out est de nouveau refait, encore plus doux. Une accroche de corde est supprimée à 2',02''.

Too Much Is Not Enough : Une résonance de corde est supprimée sur le début de la chanson. La voix lead est baissée. Les trois premières interventions de guitare slide sont séparées et analysées une par une, elles reçoivent ainsi une traitement de hausse ou de baisse individuelle pour les rendre cohérentes et bien intégrées au mixage.

No Pain, No Gain Blues : Le niveau général est revu et donc baissé afin de mieux s'intégrer dans le disque en plage finale juste devant la cavalerie de Gimme One More Shot.

Voilà, en principe c'est terminé. Je sais, je l'ai déjà dit dans l'époque d'avant mais il vaut mieux se répéter que de se contredire.

Il restera à mixer plus finement No Pain, No Gain Blues mais cela peut attendre un peu, le résultat obtenu est déjà très  satisfaisant.

Nouveau CD Shakin' Mates 2015/2016 : La fabrication...
Nouveau CD Shakin' Mates 2015/2016 : La fabrication...

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Lachet
commenter cet article

commentaires